centrejpl Auto-Moto Ecole permis B, BSR

Permis de Conduire

24 avril 2023

Passer son permis B :

Le permis B autorise la conduite de véhicules dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes et pouvant transporter jusqu’à 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code de la route et d’une épreuve de conduite.

Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire des véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépassant pas 3,5 tonnes et conçus pour transporter jusqu’à 8 passagers, conducteur non compris. Il autorise également la conduite de véhicules attelés d’une remorque, sous certaines conditions.

Conditions de l’inscription au permis B :

Pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire de la catégorie B, il faut avoir au moins 17 ans (ou 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite), être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR (si c’est la première catégorie de permis passée et que vous êtes né après 1988), et avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.

Préparer son dossier d’inscription :

La préparation à l’examen du permis peut se faire en suivant les cours d’une école de conduite ou en se formant avec un proche en tant que candidat libre. Selon l’âge, il est possible de suivre un apprentissage anticipé, une conduite encadrée ou une conduite supervisée.

L’examen pratique :

L’épreuve pratique de la conduite dure 32 minutes et comprend plusieurs étapes, notamment la vérification des documents d’examen, l’accueil du candidat, les réglages du véhicule, une phase de conduite, la réalisation de manœuvres particulières et des questions portant sur la sécurité routière.

Thématiques évaluées :

L’épreuve pratique vise à évaluer les compétences du candidat dans différentes situations de conduite, notamment sa connaissance et maîtrise du véhicule, son appréhension de la route, sa capacité à partager la route avec les autres usagers, ainsi que son autonomie et sa conscience du risque.

Évaluation :

L’examinateur attribue une note de 0 à 3 pour chaque compétence évaluée, en se basant sur l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome du candidat.

Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) :

À la fin de l’examen, l’examinateur établit un certificat d’examen du permis de conduire sur lequel il note les erreurs commises par le candidat.

Obtention des résultats :

Les résultats sont disponibles sur le site de la Sécurité routière 48 heures après l’examen. Une fois le permis obtenu, il convient de respecter le code de la route pour le conserver, car il a une durée de validité de 15 ans.

Le permis de conduire est un certificat attestant de la capacité à circuler en toute sécurité sur la voie publique. Il est important de suivre les règles de conduite apprises lors de la formation pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.